PROTOXYDE D'AZOTE (GAZ HILARANT) - INTERDICTION -

Publié le mardi 03 mars 2026 - Saint-Martin-le-Nœud

INFOS DÉPARTEMENTALES

En raison du danger encouru par les usagers de ce gaz dit hilarant, le Préfet en interdit la détention et la circulation sur la voie publique.

Une amende de 750 € peut être infligée aux porteurs. 

L'ARS a dénoncé de longue date, les dangers sur la santé des consommateurs qui sont le plus souvent de jeunes adultes ou adolescents, 

Les risques encourus - l’asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlures par le froid expulsé de la cartouche, perte de réflexe de toux, chutes, vertiges, désorientation - et des risques (à fortes doses et/ou à usage régulier) d’atteinte à la moelle épinière, de carences en vitamine B12, anémie, troubles physiques et psychiques, accidents vasculaires cérébraux.

Le protoxyde d’azote fait l’objet d’une réglementation nationale stricte. La vente ou la cession à des mineurs est interdite et constitue un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.