klaxit covoiturage

L’agglomération du Beauvaisis paie vos covoiturages du quotidien avec Klaxit
 
L’Agglo s’est engagée dans le covoiturage domicile-travail avec Klaxit, une application mobile ergonomiques et concentrée de technologies disponible pour l’ensemble des habitants du territoire.
Avec ce dispositif, lancé en septembre 2020, l’Agglo se donne les moyens d’atteindre ses objectifs ambitieux de transition écologique en proposant une solution alternative de mobilité aux actifs du territoire.
Pour désengorger le trafic automobile à Beauvais et fluidifier le trafic routier, nous vous invitons à découvrir Klaxit, son fonctionnement et ses bénéfices pour vous et pour l’environnement.
 
Un dispositif gagnant – gagnant !
 
Concrètement, l’Agglo s’est engagée à subventionner chaque trajet de covoiturage domicile-travail réalisé sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 53 communes du Beauvaisis.
Les trajets inférieurs à 40 km sont gratuits pour les passagers et les conducteurs sont rémunérés au minimum 2 euros pour chaque passager transporté.
Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les principaux employeurs du territoire, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et sur les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage.
L’Agglo a pu s’engager dans ce dispositif dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui permet aux collectivités locales de subventionner les trajets en covoiturage depuis 2019.
 
Comment profiter de Klaxit ?
 
C’est très simple, il vous suffit de télécharger l’application mobile Klaxit via le store de votre smartphone (play store et app store). L’application garantie des trajets sans détour et flexibles pour tous les covoitureurs. Les passagers covoiturent gratuitement jusqu’à une distance limite de 40 km et bénéficient de la garantie « Retour MAIF » pour rentrer chez eux gratuitement en cas d’annulation. 
Les conducteurs eux gagnent au minimum 2 euros par trajet effectué et rentabilisent leur frais du quotidien.
 
Des objectifs économiques et écologiques
 
La mise en place de ce dispositif dans l’Agglomération du Beauvaisis répond aux objectifs économiques et écologiques pour l’avenir du Beauvaisis.
Klaxit vient compléter de manière attractive l’offre de mobilités pour les salariés du Beauvaisis sachant que 20 000 « navetteurs » effectuent seuls en voiture le trajet quotidien entre leur domicile situé dans l’une des 53 communes de notre agglomération et leur lieu de travail, principalement à Beauvais et sa proche couronne (Allonne, Goincourt, Tillé).
Au niveau écologique, le covoiturage réduit de manière conséquente la part modale de la voiture individuelle. Si 10 % des « navetteurs » adhérent à ce dispositif, ce sont quelques 2 000 véhicules par jour qui n’encombreront plus nos routes aux heures de pointe, entraînant une réduction massive de rejet de gaz à effet de serre dans notre environnement quotidien.
 
Le respect des gestes barrières
 
Pour covoiturer en toute sérénité, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires à chaque covoiturage. Sur l’application Klaxit, tous les utilisateurs doivent accepter une charte d’engagement avec l’ensemble de ces règles simples. Chaque personne engagée à respecter les recommandations est identifiée sur l’application grâce à un petit pictogramme qui accompagne sa photo de profil. Aucune personne ne peut covoiturer sur Klaxit sans avoir au préalable lu et accepté les règles de sécurité sanitaire, notamment le port du masque.