SATO Picardie

C’est en 1994 que l’association SATO (Service d’Aide aux Toxicomanes)-Picardie fait l’acquisition du Domaine de Flambermont et y installe son siège et une communauté thérapeutique pour toxicomanes pour accueillir ses premiers pensionnaires en 1996. Depuis, que d’évolution !


Le rôle du SATO


L’association SATO-Picardie, régie par la loi de 1901, a été créée en 1978. Elle a pour objectif de traiter de l’addiction sous toutes ses formes, sa prévention, son dépistage, son traitement, notamment sur le plan de la réinsertion professionnelle et la défense de l’intérêt des personnes touchées par cette pathologie. Pour mener à bien sa mission, elle gère différents établissements avec ou sans hébergement sur Compiègne, Beauvais, Creil et Saint Martin : des centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (dont la communauté thérapeutique de Flambermont), des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de la drogue.

La communauté Thérapeutique de Flambermont accueille, selon le principe de la libre adhésion, des personnes majeures qui souffrent d’une dépendance lourde à des substances psychoactives licites et/ou illicites et qui manifestent le désir de s’orienter vers un choix d’abstinence. En 2010, l’association s’installe dans de nouveaux locaux plus adaptés sur le domaine, libérant ainsi le château. Le SATO complète alors son action afin de mieux répondre aux problématiques de ses usagers : en complément du dispositif d’aides et de soins qu’elle propose aux personnes en grande difficulté, elle développe des structures d’insertion par l’activité économique pour leur offrir des débouchés et de nouvelles perspectives. C’est en partant des possibilités offertes par le Domaine de Flambermont que le SATO a eu l’idée d’utiliser le patrimoine à disposition, de le mettre en valeur et développer une activité économique susceptible de promouvoir un dispositif d’insertion novateur. En 2012, est créée DEFI-Domaine de Flambermont, dont la mission est de conjuguer les diverses activités  dans un projet cohérent et économiquement viable. Parmi ces activités envisagées on peut noter la mise en place de lieux d’hébergement et d’événementiel, un projet horticole et maraîcher, l’atelier ferronnerie…La mise en œuvre de ce projet d’envergure nécessite avant tout la rénovation du château, de la maison du gardien et du palmarium, ainsi que le réaménagement des abords du domaine.
La Communauté Thérapeutique de Flambermont, en plus de veiller sur son patrimoine, s’implique régulièrement dans la vie du village en : ouvrant les portes du domaine lors des journées du patrimoine, proposant à la vente locale les produits du jardin cultivés dans le parc, ouvrant son parc et en participant activement à la Chasse aux Œufs de Pâques organisée par l’APE, exposant et en vendant les objets réalisés lors du Marché de Noël, aidant au montage pour le marché et distribuant les sapins aux habitants…