L’escopette picarde

L’Escopette Picarde, créée en février 1978 est un club de tir de loisir et de compétition agréé par la direction de la Jeunesse et des Sports. Il est présidé par Monsieur MAADER. Accueilli par la commune sur le terrain de l’ancienne décharge publique, l’Escopette a su faire de cet espace, au prix de nombreuses heures de bénévolat et d’efforts, un lieu accueillant et sportivement idéal. Affilié à la Fédération Française de Tir, qui compte plus de 200 000 licenciés, le Club se classe parmi les clubs les plus importants des Hauts de France, tant en nombre qu’en résultats sportifs. Il compte environ 300 adhérents de tous âges et de tous horizons. Ces derniers viennent pratiquer des disciplines encadrées par la Fédération Française de Tir. Certains se préparent pour les compétitions départementales, régionales, nationales inscrites aux Jeux Olympiques. D’autres viennent tout simplement, pour le loisir, s’accorder une heure ou deux d’immersion dans ce sport de concentration et de précision.


La formation et disciplines


Encadrés par un formateur et un initiateur issus de la Fédération, les plus jeunes apprennent, au sein de l’école de tir les fondamentaux de ce sport : rigueur, positionnement, concentration et sécurité, qualités utiles aussi dans leur vie quotidienne. La plupart de ces enfants participent à des compétitions départementales et régionales, certains, accédant même aux Championnats de France. C’est une excellente école de vie pour les enfants. Certains martinodiens sont des champions.

 Fonctionnement et heures d’ouverture

 

 L’escopette dispose de :
– 1 Stand 10 mètres soit 10 postes
– 1 Stand 25 mètres soit 14 cibles pivotantes
– 1 Stand 50 mètres

– 3 postes avec ciblerie automatique pour le tir à la carabine match(22 LR)
– 1 Stand d’entraînement pour la Police.


Le Club est ouvert les lundi, mercredi et samedi de 14h30 à17h30 et dimanche matin de 9h30 à 12h30.
En dehors de ces horaires, le Club met ses installations à la disposition des services de Police et Administrations pour leurs entraînements professionnels. Les chasseurs sont aussi les bienvenus, avant chaque saison, pour régler leur fusil. Enfin, sont aussi régulièrement accueillis, des étudiants en géologie qui viennent étudier les strates géologiques de la falaise du site.

 Des évènements ?


L’escopette Picarde organise deux évènements annuels :
– le Challenge qui s’est tenu, les 10 et 11 juin, véritable compétition entre les adhérents du Club sur une dizaine de disciplines,

 – le « Tir sur quilles et plateaux », évènement plus ludique qui a eu lieu les 9 et 10 septembre 2017.

Contacts : Daniel MAADER, Président au 06 80 37 85 61;

                   Alain BONAMOUR, trésorier au 06 85 02 71 03

http://Lescopettepicarde.free.fr