L.S.S.M

L’association L.S.S.M (Loisirs et Sports à Saint Martin le nœud) a été créée en 1972 avec pour objectif principal d’animer la commune. Depuis, même si dans le nom le terme « sports » est resté, les sections « sports » ont quant à elles disparues (pour devenir indépendantes) et l’association s’est attachée à développer son engagement sur la partie loisirs.

Les activités de L.S.S.M
Animer la commune est un vaste programme qui passe par différentes actions dont en particulier, l’organisation du marché de Noël, le 2ème week-end de décembre. Ce dernier a un retentissement bien au-delà des frontières régionales. L’animation est assurée pendant 2 jours par le Marché mais aussi par la décoration des maisons (un sapin est fourni gratuitement à tous ceux qui s’engagent à le décorer pour l’occasion). Mais, il n’y a pas que le Marché, LSSM organise aussi : une randonnée pédestre familiale autour du village le 1er mai, une journée pêche en étang (fin mai / début juin),  une soirée Feu de Camp avec bivouac pour les enfants de 7 à 13 ans le dernier vendredi de l’année scolaire,  un repas dansant au mois d’octobre, le passage du Père Noël dans les rues du village et un repas champêtre au mois de juin.

ZOOM sur « Notre » Marché de Noël

En chiffres
Quelques 200 bénévoles travaillent plus de 4000 heures pour installer 1800m² de surfaces couvertes sous lesquelles, se presseront plus de 25000 visiteurs tout le long des 300m d’exposition artisanale (75 artisans/fabricants)
Son histoire
Créé en 1988, un petit marché voit le jour dans la cour de l’école. Très vite, le succès est au rendez-vous et l’école devient trop petite et même dangereuse (il fallait attendre que des visiteurs sortent pour pouvoir en faire entrer d’autres). En 1992, le marché déménage donc sur la place de la salle des fêtes et envahit la rue de la mairie. Puis en 2002, la petite rue est créé et elle est aussitôt occupée ! Pendant plusieurs années, des expositions ont été proposées dans la salle des fêtes (train miniature, aéromodélisme, collection de cloches, peinture, etc.). Puis, la salle des fêtes est ouverte aux exposants d’arts les plus fragiles (qui ne pouvaient être sous chapiteaux).

Les membres de L.S.S.M


Claude DACHEUX, Président et Secrétaire, a pris les rênes de l’association voilà 8 ans, « avec grand plaisir et fierté en gardant l’esprit des fondateurs ». Il peut compter sur une super équipe dont les membres du Bureau :

Stéphane GOSSE : vice-président
Pascal CABOARA : trésorier
Laurence et Pascal LITAUD : chargés des artisans
Renelle et Georges ROUSSEL : chargés du suivi du matériel
Claude DUVALLE : responsable de la danse de salon et tous les membres actifs, sans oublier : JeanMarie DURIEZ, notre Maire

Chaque année, L.S.S.M veille à améliorer la décoration (avec le manège à vélos, depuis 3 ans) et à diversifier les artisans, gardant certains, fidèles depuis le début.


« Un grand merci à tous les bénévoles qui ne comptent pas leur temps et leur peine pendant une semaine pour que ce marché reste une référence dans la région. »